Le Zoo de Rabat (Temara)
Le tout nouveau zoo de RABAT à TEMARA ouvert et dans les temps. Un endroit de promenade vraiment à recommander, un lieu de détente où à la croisée des chemin l'on rencontre serpent, lion, singe et autre limurien. Certe le ZOO n'est pas totalement terminé et la végétation prendra quelque année à se mettre en place mais incontestablement ce ZOO est une réussite0 Fonde en 1969. le parc zoologique national se situe au nord ouest de temara, Le parc participe au protection de plus de 2000 animaux (1120 oiseaux) Le zoo de Témara était sans aucun doute, avec près de 600.000 visiteurs certaines années, le lieu le plus visité au Maroc. Mais c’est aussi un espace fragile qui demande beaucoup d’attention puisqu’il regroupe des spécimens rares, qui ont pu être sauvé de l’extinction grâce au zoo justement dont une des vocations est de réintroduire dans la nature des espèces disparues. Le zoo, en général, est souvent au centre de tels programmes puisqu’il a la possibilité d’aider à la reproduction en captivité d’espèces disparues ou très menacées. Plusieurs d’entre elles, classées sur la liste rouge, se trouvent au Maroc: l’ibis chauve, le lion de l’Atlas, le phoque moine, le fennec,le vautour chauve…
Le zoo de Témara s’est distingué par des naissances d’espèces très rares et que de nombreux zoo n’ont jamais réussi à obtenir. Il s’agit notamment du vautour du fennec et du lycaon (proche de la hyène) et il avait même était choisi par l’association britannique Wildlink International pour le programme de réintroduction du lion de l’Atlas.
- Superficie : 52 hectares
- Nombre de visiteurs : 400.000 en 2004 (3.700.000 DH de recettes )
- 22 gardiens et 56 ouvriers
- 154 sorties d’animaux (vendus ou échangés en 2004)
Beaucoup a été dit , écrit sur le futur nouveau zoo de Rabat. L’adossement, du moins initialement, au projet d’Addoha ainsi que les derniers ajustements n’ont pas, il est vrai, permis d’identifier les véritables dessous de cette affaire. Ni de cerner les engagements des uns et des autres. A vrai dire le projet n’a jamais été abandonné, bien au contraire.
Voilà un impressionnant chantier qui risque de combler l’offre de loisirs et même d’avoir un effet structurant à l’instar du projet Bou Regreg. Selon nos informations, les travaux pour la construction du nouveau parc zoologique de Rabat démarrent début juillet. Il sera réalisé sur une superficie de 50 hectares, derrière le complexe de football Moulay Abdallah à Rabat. Selon le calendrier arrêté, le zoo flambant neuf ouvrira ses portes au public en 2010. Pour prendre en charge cette opération, les pouvoirs publics ont créé une société anonyme à capitaux d’Etat, baptisée Société Jardin zoologique national.
Sa présidence a été confiée à Abdelâdim Lhafi, Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification. Le coût global de sa réalisation est évalué à 800 millions de DH, financé à hauteur de 420 millions de DH, provenant du produit de la cession au groupe Addoha du terrain de l’ancien zoo, conformément à la convention signée en novembre 2006. Selon le montage initial, le groupe devait réaliser et livrer le zoo clés en main. Entre-temps, il s’est ravisé.

Les recettes prévisionnelles devront atteindre 52 millions de DH par an pour un coût de fonctionnement estimé à 49,5 millions de DH.
Cependant, le projet est différent des premières moutures. Même l’idée d’être accompagné par le Zoo de Vincennes (France) a été abandonnée. Les initiateurs ont décidé de concevoir un projet à l’image des grands chantiers structurants de la capitale (aménagement de la vallée de Bouregreg, la Corniche…).
Il a fallu donc s’inspirer du parc zoologique de Singapour. C’est dans cet esprit qu’un appel d’offres international a permis de choisir 13 consultants ayant des profils différents (zoologiste, paysagiste, sanitaire,etc.). Ils sont de différentes nationalités mais le chef de file est « Bernard & Harisson », celui là même à l’origine de l’ouvrage tant adulé de Singapour. L’architecte est international mais a l’obligation de passer par un cabinet local (Benchemsi). Le zoo doit remplir plusieurs fonctions : conservation des espèces, recherche universitaire et éducation environnementale.
Il est à rappeler que l’ancien zoo n’est pas abandonné. Les animaux ont été rassemblés dans une partie du parc afin de dégager de l’espace pour que Addoha puisse démarrer son projet. Ce qui a été fait. Le groupe a pris en charge les constructions pour animaux et verse 10 millions de DH par an à l’ancien Segma du Zoo pour le manque à gagner et l’entretien.
"Le futur Zoo comportera deux concepts, l’un de jour, l’autre de nuit (Safari). Le Zoo du jour sera composé de 98 espèces animales africaines, comprenant 730 spécimens. La collection animale actuelle sera enrichie par de nouvelles acquisitions. On construira une montagne de l’Atlas de 15 mètres de hauteur pour le mouflon à manchette, le singe, le magot…
Le projet prévoit la création d’une forêt tropicale à forte densité de végétation et la reconstitution de la savane africaine par l’introduction de l’éléphant, le guépard, le vautour…
Le Safari de nuit présentera 27 espèces animales essentiellement marocaines comprenant 170 spécimens. L’idée est d’observer des animaux ayant des activités nocturnes, non visibles dans un zoo classique."
Commentaires (10)

- 1. | 27/03/2019

- 2. | 25/02/2019

- 3. | 05/05/2018
Veuillez m' envoyer votre numéro de téléphone.

- 4. | 18/03/2018

- 5. | 19/01/2018
what you are talking approximately! Bookmarked.
Kindly also discuss with my web site =). We will
have a link exchange agreement between us

- 6. | 20/05/2017
task. Just search for: Miftolo's tools rewriter

- 7. | 26/04/2017
Merci de nous envoyer votre numéro de téléphone pour la réservation.
Cordialement

- 8. | 19/05/2015

- 9. | 24/02/2015

- 10. | 21/02/2015
Nous Somme un groupe scolaire privé sis à Tanger,nous souhaitons de vous visite le 14 Mars 2015.
Merci de nous envoyer votre numéro de téléphone pour la réservation.
Cordialement
Les élèves des classes de TC visiteront votre institution le vendredi 29 mars à partir de 10h30 accompagnés de leurs encadrants .
Adminisrartion de l'établissement Assabil.
Veuillez me confirmer la réception de ce courriel
Cordialement