Medina le coeur de Rabat
La Medina de Rabat est entourée des mur de l'ancienne ville. La Medina n'a pas subit de modification majeur depuis sa création.
Quelques modifications ont cependant été apportées à la médina de Rabat, notamment lors de la création du marché local traditionnel, d'un marché couvert à l'occidentale. Une partie du mur Andalou fut détruit à cet effet pour créer une ouverture vers ce marché, depuis l'avenue longeant le mur des Andalous. Le marché central construit au début du XXème siècle subsiste encore et offre une alternative au souk traditionnel.
Rabat n'est pas dépourvue de centres commerciaux occidentaux (l'hypermarché Marjane et des supermarchés à l'Agdal). Pourtant, bon nombre de personnes emprunte cet axe commerçant qu'est la rue Souika (petit souk) et Souk Sebbate (souk aux chaussures).
Rue des Consuls
L'histoire de la rue des Consuls lui confère tout son charme. Le nom de la rue lui fut donnée car au XVII ème siècle les diplomates étrangers devaient y résider. La rue des Consuls est le départ de nombre de ruelles abritant de petits ateliers artisanaux.
Les artisants ne manqueront pas de vous faire visiter leur atelier et de vous faire découvrir leur savoir faire.
Bab El Bahr et la rue Sebbaghine
En prolongeant la rue des Consuls par la rue Oukassa, vous vous trouverez dans l'ancien quartier juif du Mellah, à la pointe de la médina, où vivaient autrefois plusieurs milliers de juifs. Ils ont désormais pratiquement tous quitté ce quartier et la plupart sont partis vers Israel, après la fondation de l'Etat Hébreu dans les années 1950.
La rue Sidi Fatah
Cette rue est celle qui abrite le plus de marabouts et de mosquées, certaines très discrètes qu'on devine à peine. La plus célèbre et sans doute une des plus élégantes de tout le Maroc est la mosquée Moulay Mekki, avec son minaret octogonal, le seul ainsi conçu de tout le Maroc.
La médina de Rabat n'est pas une médina classée. Elle n'est peut-être pas le cœur historique de la ville de Rabat, mais c'est sans nul doute ici que vous y trouverez son âme.
Les Bonnes adresses de la MEDINA