Le règne de Sidi Mohammed ben Abderrahmane ou Mohammed IV (1859-1873)
Mohammed IV fut désigné comme héritier par son père de part sa droiture et son rôle de vice-roi exercé du vivant de ce dernier. En effet, Mohammed IV était depuis longtemps initié aux affaires. Pendant son règne, il continua à faire face aux puissances européennes, exploitant leurs rivalités. Il oposa essentiellement une résistance passive aux entreprises économiques des puissances, hormis la guerre contre l’Espagne qu’il dut affronter au début de son règne.
L’incident fut déclenché par la destruction, dans le Nord, d’une borne frontalière sur laquelle figuraient les armes espagnoles lors de la révolte des Anjra. Il n’en fallut pas d'avantage pour que l’Espagne occupe Tétouan le 6 février 1860. Une des nombreuses clauses du Traité de paix de Ceuta (26 avril 1860) condamnait le Maroc à verser une indemnité écrasante de guerre de 20 millions de douros. Le Makhzen, étant incapable de payer cette somme et surtout affolé par les révoltes sporadiques que suscitait cette nouvelle humiliation, accepta l’argent avancé par les banques anglaises mais dont la lourde garantie étaient les droits de douane. L’Angleterre ainsi que l’Espagne aggravèrent la crise politique et économique du Maroc par une crise monétaire. Désormais, les emprunts succèderont aux emprunts, anémiant les finances de l’empire, portant des coups répétés à l’indépendance du pays en l’ouvrant aux influences européennes. Le Maroc, étranglé, désespéré et impuissant militairement, voyant alors tous les consuls étrangers profiter de la situation et imposer leurs exigences, n’avait plus de recours que dans l’isolement et l’inertie.
Cette situation destabilisa largement le pays dans la deuxième moitié du XIXe siècle aussi bien économiquement que politiquement, provoquant de nombreuses révoltes auxquelles Mohammed IV dut faire face. Comme ses prédécesseurs, Mohammed IV marqua son règne de son œuvre architecturale. C’est pendant son règne que furent réalisés les pavillons du Jnan Redouan et de la Menara, la fontaine de Sidi Bel Abbas à Marrakech ainsi que le palais royal à Rabat. Mohammed IV avait également fait construire une cartoucherie à Marrakech et un arsenal à Fès.