Sur 420 projets d’habitation autorisés, 80% sont destinés aux 2 communes.Il faut activer les PAU de Rabat et Salé.
L’ENSEMBLE des communes aussi bien urbaines que rurales situées dans le territoire de la wilaya de Rabat sont totalement couvertes en documents d’urbanisme. Cette annonce faite au cours du dernier conseil d’administration de l’agence urbaine présidé par Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, en précède bien d’autres.
En effet, Khalid Ouaya, DG de l’agence urbaine de Rabat-Salé, a aussi passé en revue l’état d’avancement des études et projets engagés. Sur 34 plans, 20 ont été approuvés et 7 sont en cours et le reste encore à l’étude. Les plans d’aménagement unifiés (PAU) de Rabat et Salé sont en préparation, et l’agence déploie tous les efforts pour activer leur réalisation, selon Ouaya. Le plan d’aménagement sectoriel du plateau d’Akrach a été approuvé.
Concernant la gestion urbaine, l’agence a étudié 5.919 demandes pour la construction et l’aménagement de lotissements, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à 2010. Près de 70% des dossiers ont reçu un avis favorable de la part de l’agence. Les dossiers validés portent en principe sur la construction de 38.260 logements, soit un accroissement de 57% par rapport à l’année précédente. Pour les grands projets validés en 2011, les activités à caractère immobilier se sont beaucoup développées dans les communes de Témara et Salé. Ainsi, sur un total de 420 projets validés, ces deux villes accaparent plus de 80%.
Par contre, Rabat constitue une destination des activités commerciales et celles de services. Pour le volet commerce, la capitale vient en tête avec 212 projets sur un total de 235. De même pour les services: 40 projets sur un total de 86. Mais pour les promoteurs de projets industriels, ils sont intéressés par la région de Témara-Skhirat qui a drainé 10 projets sur un total de 14. Pour le programme de logement social (250.000 DH), 23 projets ont été déposés en 2011 dont 10 ont reçu l’avis favorable de l’agence. Ces projets portent sur la construction 13.267 logements dont 10.395 prévus au niveau de la préfecture de Témara-Skhirat.
Par ailleurs, le DG de l’agence n’a pas oublié de rappeler la participation de l’agence auprès de la wilaya de Rabat à la préparation du dossier technique et scientifique de demande de classement de la capitale «Patrimoine mondial de l’Unesco». Et également la contribution à l’amélioration du classement du Maroc dans le rapport Doing Business 2012 de la Banque mondiale.
Les recommandations de Benabdellah
TOUT en reconnaissant les efforts déployés au niveau de l’agglomération de Rabat, le ministre recommande de ne pas se limiter à traiter dans l’urgence des cas et des sites isolés, mais de développer une vision globale intégrée. «L’habitat n’est pas la seule problématique posée, il faut également trouver des réponses à d’autres questions comme la mobilité, la scolarisation des enfants et même la création de richesses et le développement économique», explique le ministre. Sans oublier de réfléchir à une intégration du monde rural.
Source: Noureddine EL AISSI